Témoignages

Anani

ÉTUDIANT À L'UNIVERSITÉ

image1.jpeg

Les régions du Koutammakou est habitée par le peuple des Batamariba occupant des huttes en argile traditionnelle ressemblant à des forteresses qui remonte au XVIIe siècle.

"Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le Golfe de Guinée. Il est connu pour ses plages bordées de palmiers et ses villages au sommet des collines. La capitale, Lomé, est dotée d’un bazar sur plusieurs étages appelé Grand Marché avec une population de 7,9 millions d’habitants sur une superficie de 56'785 km2. Ses pays voisins sont le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso."

"Problèmes de chômage :
Le taux de chômage est estimé à 8,0% et le reste sont des sous-emplois. Les jeunes sont les principaux touchés. Ce problème se manifeste autrement aussi par la migration vers les autres pays de la sous-région, notamment le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire… C’est une minorité de la population qui détient les richesses du pays ce qui amènent les jeunes à créer des commerces ambulants, des vols, la prostitution, le banditisme. Cela amène aussi du retard dans l’entreprenariat des jeunes ce qui entraîne à son tour le découragement des enfants dans le domaine de l’éducation (cours primaire).

 

Problème de santé :

Les hôpitaux publics du Togo sont affectés par divers maux parmi lesquels on trouve l’insuffisance de places pour les patients, l’incompétence des infirmiers et du personnel médical et le manque de certains produits/médicaments/matériel médical. Ce que l’on entend souvent de la part des togolais concernant les centres de soins sont des phrases du genre « Pas de moyens ! » ou « Qui va bien me soigner ? ». Les difficultés financières ne permettent pas des soins corrects. D’une part, les hôpitaux manquent de ressources et d’autre part, la population n’a pas les moyens de payer.

 

Problèmes de scolarisation :

Le principal problème rencontré par les enfants au Togo est l’accès à l’école en raison des frais que nécessite la scolarisation. La scolarisation des jeunes filles n’a pas évolué dans certaines régions du Togo. Ils pensent que la femme doit rester à la maison pour les travaux domestiques et la cuisine.
Il y a aussi un manque de tables et de bancs pour accueillir les enfants, un manque d’enseignants dans les écoles, une absence de bibliothèque. Les enseignants étant mal payés, ils grèvent, ce qui cause tant d’échecs aux examens finaux chez les jeunes collégiens et universitaires qu’au niveau politique.

 

Problèmes sociaux :

C’est le problème le plus important. La population togolaise reste dans la misère. Beaucoup ne mangent pas à leur faim et ne boivent pas à leur soif. Aussi, le manque d’hygiène, de propreté, d’eau potable amène diverses maladies bactériennes comme la fièvre typhoïde."